Auteurs

AUTEURS

L'envie - Ecrire - Se lancer

Nos auteurs ont tous quelque chose en commun avec vous. 
Laurent Thévenaz

Le signe astrologique du Gémeaux est représenté par la dualité. Cela convient parfaitement à Laurent qui bien que travaillant au quotidien dans le domaine de la finance, est animé par une envie créatrice fortement ancrée en lui. 
A l’adolescence il crée avec deux de ses amis proches, un fanzine régional totalement délirant dont le tirage grandit au fur et à mesure des parutions. Et ce, à coup de machine à écrire, de découpages, de dessins et d’imagination. L’histoire s’arrête net quand l’argent de la caisse est dépensé pour un autre motif par un des amis. Les dernières planches ne purent jamais être révélées. 
Toujours armé de sa seule machine à écrire et d’une paire de ciseaux, Laurent créa ensuite un petit catalogue de mailorder afin de vendre des disques importés de différents labels indépendants par correspondance. La promotion se fait par le biais d’affiches A3 photocopiées dispersées dans quelques villes et de flyers lors des concerts. 
Il acheta ensuite son premier ordinateur en paiement par acomptes et fit l’acquisition d’un petit scanner « à main » qui permit d’améliorer le visuel des catalogues produits. 
En 1996, il créa Division Records et un groupe de Genève lui accorde sa confiance bien qu’il ne bénéficie encore d’aucune sortie à son catalogue ni de canaux de distribution. 
Durant la même année, il commence à jouer dans la maison de ses parents avec trois de ses amis   dans le but de former un groupe de musique. Ne partant de rien, Ils se donnèrent une année pour enregistrer un EP et faire un premier concert. Le groupe n’avait toujours pas de nom.
En 1997, il fallu se concerter et choisir un nom : ce sera Unfold. Le groupe sort donc un premier EP de 5 titres avant d’avoir fait son tout premier concert. Il suivra la même année et l’aventure fut lancée.
Au fil des ans, il développa le label musical, étendit sa distribution, sa promotion, organisa des tournées et plusieurs éditions du Division Festival.
Après une trentaine de sorties estampillées Division, son cursus d’études ne lui permit plus d’y consacrer toute l’énergie requise et passa la main aux membres du groupe Kehlvin, qui firent à leur tour vivre la flamme de Division Records jusqu’à fin 2022. Avec plus de vingt ans d’existence et plus de huitante sorties à son catalogue, Division à vécu une longévité extraordinaire pour un label indépendant. 
Laurent joua également dans le groupe Vancouver et fit des apparitions tant en live (Ordeal, Strom|morts) que des projets musicaux n’ayant jamais fait d’apparitions publiques (Enterprise, Minotaur).
Dénué de toute expérience de l’écriture, Laurent publie en 2023 son tout premier roman.

Ouvrages ; 
  • L’étrange Monsieur Blanc (2023)
  • La Seconde énigme (2024)

instagram : @laurent_thevenaz 

Laurent Thiémard

Il y a eu deux évènements marquants dans le parcours de Laurent qui l’ont poussé vers des activités créatives. Le premier lorsque que « Highway Star » de Deep Purple a pulvérisé ses tympans pour la première fois en 1991. Depuis ce moment là il n’a jamais lâché sa paire de baguettes, d’abord dans Surakarta pour la période psycho post-ado, ensuite Mr Mac pour la période délire et Saman pour les vraies premières expériences studio et lives sur quelques scènes que le groupe peut être fier d’avoir foulées. Depuis une 15aine d’années et trois albums, c’est en tant que batteur de Neverfall, groupe de power vintage rock que Laurent sert le rock et c’est toujours sa joie. La deuxième révélation s’est produite à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris en 1994. Des ornements entrelacés de type romano-byzantine mais avec une nette influence celtique contre les murs des escaliers qui mènent au dôme l’on fasciné. Back-Line était né, durant quasi 10 ans, Laurent a dessiné. Les premières années à l’encre de chine, essayant de mélanger sa rigueur pour la répétition de séquences identiques s’entrelaçant avec toutes les influences possibles que l’histoire nous a légué, celles des celtes, des vikings ou même de l’art arabesque. Le tout a été imprimé en t-shirts, tatoué et reproduit sur divers supports.Au niveau de l’écriture, Laurent a toujours été un intarissable rédacteur de cartes postales, chaque anniversaire ou lors des fêtes de Nöel, il n’a jamais stoppé de noircir un support tant qu’il restait de la place. Fan absolu de la poésie décalée d’un Renaud ou d’un Bénabar ou du génie d’un Brel, Laurent s’inspire de tout ce qui l’entoure et des multiples influences qui ont jalonné sa vie. Mais la conviction qu’un jour il se lancerait dans l’écriture d’un roman est née en terminant le texte de Romain Gary « La vie devant soi ». La fraîcheur du ton utilisé et la profondeur du propos exposé en toute simplicité et avec une fausse et géniale maladresse ont convaincu Laurent de prendre la plume, lui aussi.
Vous ?
Et pourquoi pas ?

Vous ?
Et pourquoi pas ?

Instagram 
Laurent Thévenaz

Ecrire des histoires, partager les inspirations, la genèse, le chemin, les moments.

Instagram
Laurent Thiémard

A venir

Vous ?


Vous ?


Recherche